La Martinique est une magnifique destination pour un séjour inoubliable. Si certaines personnes s’y rendent à titre professionnel, d’autres y vont pour faire du tourisme tout simplement. Le plus important, dans l’un ou l’autre des cas, c’est d’être à jour en ce qui concerne les formalités administratives du voyage. Voici donc les pièces d’identité à posséder pour se rendre en Martinique.

Séjour en Martinique : quelle pièce d’identité pour les ressortissants de l’Union européenne ?

Pour les passagers français et les ressortissants de l’Union européenne, il est impératif d’avoir sa carte d’identité ou son passeport pour voyager en Martinique. Il faut surtout préciser que la pièce d’identité disponible doit être en cours de validité. À titre dérogatoire, les voyageurs français peuvent utiliser un passeport expiré depuis moins de 5 années. Toutefois, si les voyageurs souhaitent se rendre sur les iles voisines, la présence d’un passeport en cours de validité est obligatoire. Pour les Suisses, c’est le passeport en cours de validité qui est requis.

Séjour en Martinique : quelle pièce d’identité pour les autres nationalités ?

Pour les étrangers disposant d’un visa de l’espace Schengen, il est indispensable d’obtenir auprès de sa préfecture « un visa extension DOM ». En effet, une fois arrivé en Martinique, cette pièce est requise en plus du billet retour et l’attestation de séjour. Cependant, une dispense de visas est prévue lorsque le voyageur dispose d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour de type D encore valide. Il s’agit d’un document délivré par une autorité française ou un autre pays Schengen. Par exemple, pour les touristes canadiens, il suffit d’avoir un passeport valide 3 mois après la date envisagée pour le départ.

Séjour en Martinique : quelle pièce d’identité pour les mineurs ?

Lorsque le voyage en Martinique concerne des mineurs, certaines dispositions particulières doivent être envisagées en ce qui concerne les pièces d’identité. Ainsi, les documents peuvent varier suivant que l’enfant voyage seul ou accompagné de ses parents.

Lorsque l’enfant mineur voyage avec ses parents

Si un enfant mineur est appelé à faire un voyage en direction de la Martinique, il est nécessaire que l’intéressé ait sa carte d’identité ou son passeport. Cette condition est surtout impérative, dans la mesure où les enfants ne peuvent pas être rattachés aux nouveaux passeports électroniques de leurs parents. Ainsi, il est recommandé d’engager la procédure d’établissement d’un passeport individuel pour chaque mineur qui doit voyager en Martinique. À titre exceptionnel, si un mineur doit voyager avec un parent dont le nom diffère de celui de celui de l’enfant, un document à l’instar du livret de famille est obligatoire en plus de la carte d’identité du mineur.

Lorsque l’enfant mineur voyage seul

Si l’enfant mineur doit voyager en Martinique sans être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale, il est indispensable qu’il présente une pièce d’identité. À ce titre, chaque pays a mis en place sa propre règlementation. En France, il est exigé la carte d’identité ou le passeport, un formulaire dûment signé par l’un des parents exerçant l’autorité parentale, puis une photocopie de la pièce d’identité du signataire.