Pour votre croisière individuelle ou en famille, vous avez décidé de louer un catamaran ? Sachez que votre choix est idéal et que vous pourrez facilement rentrer en possession temporaire de ce bateau à condition que vous remplissiez quelques conditions à la location. En effet, il existe quelques documents que vous devez fournir en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Découvrez lesquelles !

Avoir un permis bateau pour louer un catamaran

Le catamaran est un bateau idéal pour les croisières. Il doit sa renommée à son confort maximal et à sa stabilité en mer. Cependant, certains États comme la Grèce et la Croatie exigent l’obtention d’un permis bateau pour la location d’un catamaran. Néanmoins, vous ne devez pas vous en faire, car ce dernier s’obtient sur une courte durée et en deux étapes comme tous les autres permis de conduit.

La formation débute par la phase pratique. Cette dernière dure environ 2 h 30 avec 2 heures passée à la barre. Elle sert en même temps d’une évaluation. C’est au cours de la formation lui-même que l’instructeur jugera de votre aptitude à piloter un bateau.

Ensuite vient la phase théorique. Celle-ci dure 5 heures minimum au siège de votre centre de formation. À la fin de l’enseignement, vous passerez le code dans un centre externe. L’épreuve consistera à un questionnaire de choix multiples de 30 propositions. Les apprenants ont droit à 5 mauvaises réponses.

Toutefois, l’admission à ce test n’est pas parfois la dernière étape. En effet, les extensions de navigation hauturière et la grande plaisance des eaux intérieures requièrent une seconde épreuve théorique.

Le CV nautique indispensable pour louer un catamaran

Si dans certains pays il est obligatoire d’avoir un ou deux permis bateaux pour pouvoir louer un catamaran, sachez que l’inverse se produit également. En effet, en France ou en Corse, il n’est pas du tout nécessaire que vous disposiez d’un permis bateau pour la location d’un catamaran. Cependant, il est habituellement demandé au locataire de fournir un CV nautique qui attestera de son expérience en mer.

Le CV nautique est une déclaration sur l’honneur d’un chef de bord qui énumère les différentes expériences en mer de ce dernier. Il doit également contenir les diplômes de navigations, les différentes tentatives de location de voilier et même les divers modèles de bateau que vous avez ou avez possédé.

Dans les pays qui autorisent la location d’un catamaran sans permis bateau, vous devez présenter ce document à la compagnie de location accompagné d’une copie de votre pièce d’identité.

Cependant, si vous êtes dans l’incapacité de rédiger un CV nautique par faute d’expérience, sachez que vous pouvez tout de même louer un catamaran.

Le catamaran avec skipper

La location d’un catamaran avec skipper est bien plus répondue et plus pratique que les autres techniques de location, surtout pour les croisières en famille. Avec cette alternative, vous n’avez pas besoin de fournir des documents. Il suffira que vous vous rendiez dans votre agence de location de catamaran pour réserver un bateau avec un capitaine à son bord.

Il est vrai que cette option vous coûtera un peu plus cher, mais elle vous désengagera de toutes responsabilités en cas d’accident éventuel. Elle vous permettra également de vous concentrer sur les activées que vous aurez à faire dans le bateau.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre quelques heures pour assister le skipper afin d’enrichir vos connaissances sur la navigation.